Bienfaits du Yoga • Une vitalité renforcée

BIENFAITS-YOGA-VITALITE

L’entretien du corps par l’activité physique est primordial pour sa vitalité, toute activité étant bénéfique à nos capacités physiques, motrices et intellectuelles.

Quand on pense au Yoga on pense souvent à des postures acrobatiques réservées aux gymnastes. Pour en arriver à ces prouesses corporelles surprenantes, il s’agit « simplement » d’assouplir et de renforcer le corps.

C’est presque aussi simple que cela. Le corps est très malléable et évolue, se transforme rapidement, à condition d’une discipline à l’activité régulière et d’une bonne connaissance du corps, que l’on acquiert par la pratique.

Mais il faut aussi trouver l’énergie en soi de se rendre à son cours, de se mettre en tenue, de dérouler le tapis et de s’y mettre. Un parcours pas tous les jours facile à intégrer dans notre emploi du temps. Oui mais…

L’énergie, c’est un peu comme une dynamo : plus on la cultive, plus elle produira d’effet.

La vitalité du corps, qu’est-ce que c’est ?

C’est simplement son potentiel énergétique. Plus votre vitalité est importante, plus vous serez dynamique, actif et enclin à l’activité, naturellement.

Ce qui est intéressant avec les asanas du Yoga (les postures), c’est que leur pratique est douce. Je ne dis pas qu’il ne faudra pas fournir d’effort, toutefois vous ne serez que peu tenté.e d’insulter discrètement votre instructrice parce que vous en êtes à votre 100ème abdos et que vous n’en pouvez plus. L’effort se fait dans la douceur, le calme et la sérénité. Promis !

En outre, la pratique du Yoga va de pair avec le travail de la respiration. Nous sommes généralement de mauvais élèves en la matière et une respiration mal maîtrisée impacte directement notre état physique et mental, à l’origine notamment d’une fatigue importante. Améliorer notre respiration c’est donc améliorer notre vitalité physique et intellectuelle.

Enfin, les postures agissent et favorisent un bon fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien (hormonal) et immunitaire. Rien que ça ! D’autres pratiques sportives auront des bienfaits sur le bon fonctionnement du corps. Le Yoga est une solution parmi d’autres, ici je vous invite simplement à en savoir davantage sur ceux du Yoga.

En bref, grâce à la pratique du Yoga, vous :

  • retrouvez le plaisir de l’activité physique et le goût du mouvement

  • pratiquez une activité physique qui renforce l’ensemble du corps, redonne souplesse et élasticité à vos muscles et accroît l’amplitude des articulations

  • vous relaxez en même temps que vous pratiquez une activité physique.

Ses bienfaits vont bien au-delà. A lire prochainement, l’influence du Yoga sur notre sommeil.

STEPHANIE BARNIERCommentaire