LES BIENFAITS DU MASSAGE

 
BIENFAITS-DU-MASSAGE-PARIS.jpg

Le massage est une médecine DOUCE, récréative et un art du toucher subtil.

 

Le massage dont nous parlons ici est un massage de bien-être ou de relaxation. Utilisé depuis des temps si anciens, il est difficile d’en dater la première apparition. Il est une pratique commune aux femmes et aux hommes de toutes les régions du monde, méthode de soin instinctive pour guérir et prévenir les maux du corps et de l’esprit. Au fil du temps, le massage s’est structuré par des approches et des techniques qui caractérisent aujourd’hui les différentes traditions des massages du monde entier.

Il a fait depuis longtemps l’objet d’une véritable professionnalisation, tant son recours se révèle bénéfique en tout point de vue. Longtemps délaissé, le massage est à nouveau un soin à part entière dans le parcours de santé global d’un individu, soit en sa qualité de soin préventif, soit en celle de soin curatif.

Les bienfaits du massage bien-être

 

Les bienfaits du massage sont nombreux et agissent des couches les plus solides aux plus subtiles de l’enveloppe corporelle et psychique.

 
 

Des couches les plus solides…

Le massage apaise, calme, soulage et éveille grâce à son approche tactile bienveillante. Ce contact bienveillant dont nos corps sont en demande, souvent silencieuse parfois criante, est profondément inscrit au panthéon des besoins essentiels à notre bien-être physique et émotionnel.

Il améliore la qualité de notre sommeil et de notre vie éveillée en dénouant les tensions du corps et de l’esprit. Il étend l’amplitude de nos mouvements et de notre intellect en renforçant considérablement l’acuité de nos sens. C’est par eux que nous percevons le monde extérieur et en tirons nos connaissances.

Il renforce notre système immunitaire en améliorant la circulation sanguine et lymphatique dont les fonctions sont essentielles à une bonne santé. Le massage améliore ainsi la santé de la peau et des organes grâce à une oxygénation, un apport nutritif et un nettoyage optimisés de nos cellules.

 

…au couches les plus subtiles de notre être.

Le massage est reconnu pour agir sur les plans sensoriels et psychiques.

Il nous connecte à nous-même en éveillant la conscience de soi.

Il augmente ainsi la conscience du corps, éveille le sens du toucher et aiguise nos perceptions.

Il favorise la conscience de nos émotions, soutient leur apparition et leur expression.

Il réduit l’anxiété et augmente la résistance au stress. Le massage nous amène à nous nourrir de cet état réactionnel naturel plutôt que de le subir, grâce à son action sur la confiance en soi.

Le massage est un outil au service de l’amour de soi et de l’estime de soi.

Le massage est “ la manifestation d’une attention et d’une reconnaissance inconditionnelle ” portée à notre personne.

(Citation extraite de Massage, Le bien-être au bout des doigts par Fiona Harold)

 

Traditions et approches du massage

 

Il existe de nombreuses traditions et approches du massage dans le monde entier. Chacune à leur manière est bienfaisante, riche de sensations et de découvertes. Nous vous présentons ici celles qui ont inspiré et caractérisent les protocoles Theresa Ôm.

 
 

Massage chinois

Le massage chinois fait partie de l’une des plus anciennes traditions de soin par le toucher. Il permet de stimuler la circulation du Qi (énergie, force vitale) afin qu’elle demeure fluide et régulière.

Cette force nourrit le corps et le protège des agressions extérieures. La santé repose sur l’équilibre parfait entre les opposés (Yin et Yang soit en médecine chinoise, intérieur / extérieur).

Ce massage permet de rétablir l’équilibre et le maintenir dans tout le corps.

Le Qi et le sang sont deux substances complémentaires indispensables à la vie. Elles circulent via les méridiens (canaux énergétiques).

Le massage chinois utilise des techniques agissant sur les méridiens et les points d’acupuncture qui les jalonnent. Ce travail précis stimule et régule la circulation du sang et du Qi afin d’éviter une éventuelle stagnation, à l’origine des maux du corps et de l’esprit.

Massage suédois

Le massage suédois fut élaboré à partir de nombreux travaux et méthodes de gymnastique médicale et orthopédique suédoise ainsi que des massages Shiatsu et Tuina, issus de la médecine chinoise.

Perh Henrik Ling qui fut l’un des précurseurs de la méthode a inspiré les travaux ayant aboutis à ce système de massage que l’on dénomme désormais “massage suédois”. L’ensemble de techniques élaboré au 19ème siècle est inspiré de ses connaissances de la physiologie et de l'anatomie, des concepts d'éducation physique telle que la gymnastique ou encore l’escrime qu’il pratiquait avec ferveur.

Le massage Suédois utilise ainsi des mouvements longs et fluides ainsi que très ciblés, souvent en direction du cœur. Il consiste aussi en une mise en mouvement des membres, en plus des techniques de massage classiques, appliquées de manière dynamiques et depuis la surface jusqu’en profondeur.

Massage Esalen dit californien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la relaxation, l’éveil des sens que l'éveil d'une conscience psychocorporelle.

Il est un traitement holistique du corps, à l’instar des massages traditionnels orientaux et asiatiques qui admettent le lien entre le corps et l’esprit.

Le massage californien privilégie l’intuition. Il est principalement constitué de longs mouvements afin de connecter entre elles chaque partie du corps et permettre une profonde relaxation physique et psychique.

Les techniques utilisées permettent d’ouvrir le corps, le dénouer en surface. Il permet de nettoyer le corps et procure une sensation de légèreté.

Son action porte autant sur le corps que sur les émotions. le massé à se concentrer sur ses ressentis, les émotions et les pensées qui surgiront ou pourront surgir tout au long du massage.


 

Le massage bien-être que nous pratiquons chez Theresa Ôm ne s’apparente pas au massage médical et ne saurait s’y substituer.

Bien que la pratique du massage soit partagée par de nombreux professionnels dans et en-dehors du champ médical, elle revêt des caractéristiques, des méthodes et techniques diverses et variées, pour agir selon des objectifs distincts propres à chaque corps de métier.